• L'Age des métaux 6H

     

    A la fin du Néolithique, les hommes ont commencé à utiliser des métaux. Cette période a duré de 2'200 avant J.-C. à -15 avant J.C dans nos régions.

    Au début, ils utilisaient des métaux comme l'or, le cuivre ou l'argent. On les trouvait dans la nature sous forme de pépites, mais ces métaux n'étaient pas très solides. 

    En mélangeant du cuivre et de l'étain, on obtient du bonze qui est bien plus solide. C'est l'Age du bronze.  

    Ensuite les hommes ont utilisé le fer, encore plus solide. C'est l'Age du fer.

     

    La métallurgie

    Après avoir trouvé le métal, les hommes le chauffaient pour le faire fondre. Ensuite, ils pouvaient ainsi le couler dans des moules fabriqués en pierre ou en argile.

    L'Age des métaux 6H

    L'Age des métaux 6H

     

      

    Les objets en métal étaient plus solides, plus pratiques. Les agriculteurs pouvaient mieux travailler le sol, plus vite. Les maisons étaient construites plus vite, elles étaient plus solides. Les véhicules (chars, barques) étaient plus faciles à construire grâce aux outils. Il y avait plus d'ustensiles de cuisine.

    Le métal est surtout utilisé dans la fabrication des armes de guerre. Les batailles entre tribus deviennent de plus en plus nombreuses. Les mieux armées dominent leurs voisines et partent à la conquête de nouveaux territoires, parfois forts éloignés.

     

    L'Age des métaux 6H

     

    Vie sociale

    Le travail des métaux étant complexe, des personnes se sont spécialisées : métallurgistes, forgerons… De part leur travail, certaines personnes ont obtenu plus de pouvoir, de richesses que d'autres : celles qui travaillaient le métal, qui faisaient du commerce… La société était donc hiérarchisée. 

    Le minerai ou le métal n'est pas présent dans toutes les régions. Il fallait donc faire du commerce, transporter ces matériaux (bateaux, chars, animaux)…

    Les hommes de l'âge des métaux enterraient leurs morts (tombe et tumulus) ou les incinéraient (cendres dans des urnes funéraires). Plus la personne était importante plus sa tombe contenait d'objets, de bijoux, de nourriture. On croyait que les morts partaient dans un autre monde.

     

     

     

    « Le Néolithique 5HEau 5H »