• Le Néolithique 5H

    Néolithique signifie « époque de la pierre polie ». Cette période débute vers 8'000 avant J.C et se termine vers 3'000 avant J.-C. avec l'apparition de l'écriture. Chez nous, on pense que le début du Néolithique a lieu vers 5500 avant J.-C. et que cette période se termine vers 2300 avant J.-C.

    Le Néolithique 5H

     

    Voici une vidéo te montrant ce qu'on sait des hommes qui ont vécu durant le Néolithique en Suisse. 

     

     

    Habitat

    Les hommes ont construit des villages avec des maisons en bois. Ils sont devenus sédentaires. Ça veut dire qu’ils n’étaient plus nomades, ils n’avaient plus besoin de déménager. 

    Le Néolithique 5H

     

    Alimentation

    Les hommes du Néolithique sont devenus sédentaires, car ils ont commencé l'élevage et la culture de la terre. Ils cultivaient surtout des céréales, dont ils faisaient des bouillies et du pain.

    On élève des chèvres, des porcs, des moutons, des bœufs, ... Les hommes mangeaient les animaux qu'ils élevaient. Ils buvaient leur lait et fabriquaient du fromage. Avec les peaux et leur laine, les hommes confectionnaient des vêtements. Pour faciliter le transport, les hommes utilisaient les grands animaux. Ils pouvaient porter des chargements, tirer une charrue pour labourer les champs, ...

    Le travail des agriculteurs comportait de nombreuses étapes au cours des saisons. Ils labouraient les champs, semaient des graines. Ensuite, ils récoltaient ce qu'ils avaient semé. Finalement, ils battaient les épis des céréales pour faire sortir les graines. Pour facilité les travaux des champs, les hommes ont inventé de nombreux outils : houe (sorte de pioche), l'araire (sorte de charrue primitive tirée par des bœufs), couteau, faucille, fléau (pour battre les céréales).

    Le Néolithique 5H

     

    Artisanat et technique

    Les hommes fabriquaient des récipients en céramique. Ils commençaient par façonner les récipients. Ils les laissaient ensuite sécher à l’air. Puis, on les cuisait dans un grand feu à ciel ouvert. Pour les décorer, on gravait des motifs géométriques, on appliquait des cordons ou des languettes sur la panse, avant cuisson, ou encore on collait de l’écorce de bouleau après la cuisson.

    Le Néolithique 5H

    Les hommes tressaient également les végétaux pour faire différents objets comme des corbeilles, paniers, ...

    Le Néolithique 5H

     

    Ils confectionnent des habits en tissu ou en laine. Ces tissus sont faits de fibres de tilleul ou de chêne, et de plantes cultivées comme le lin. 

    Le Néolithique 5H

     

    Au Néolithique, les hommes dressent d’énormes pierres. Les dolmens servaient de tombes pour les morts, mais on ne sait pas à quoi servaient les menhirs.

    Le Néolithique 5H

    Si tu es intéressé par les menhirs, il existe un "C'est toujours pas sorcier". Clique ici.

     

    Transports

    Pour se déplacer, les hommes ont créé des charrettes et des pirogues. 

    Le Néolithique 5HLe Néolithique 5H

     

     

     

     

     

     

    Grâce aux nouveaux moyens de locomotion, les hommes ont commencé à échanger davantage. En Suisse, on a retrouvé des coquillages provenant de la mer Méditerranée.

     

    Documentaire

     

     Pour vérifier tes connaissances en lien avec la vidéo, voici un questionnaire. 

     

    Pour tester tes connaissances : 

    https://learningapps.org/view1447291

     

    « La phrase L'Age des métaux 6H »