•  

    Voici des vidéos pour comprendre ton corps. Ces thèmes ne sont pas au programme de la 5-6H mais viendront plus tard dans ta scolarité. Si tu te questionnes sur ton corps ou si tu es curieux, voici des vidéos. 

     

    Le cœur

     

     

     

    Le cerveau et les neurones 

     

     

    La digestion

     

     

    Les dents

     

     

    Le foie

     

     

     

    Les reins 

     

     

     

    La vaccination

     

     

    La moelle osseuse

     

     

     

    Le sang et les plaquettes

     

     

     


  •  

    Ton corps d'accompagne toute ta vie. On naît bébé, on devient enfant puis adolescent en grandissant. Une fois arrivée à la fin de ta croissance, on devient adulte puis enfant une personne âgée. 

    On peut voir des transformations : le poids, la taille, la peau, ...

     

    Durant toute ta vie, tes poils et tes cheveux poussent. Mais pourquoi ?

     


  •  

    Pour comprendre comment tu tiens debout et tu bouges, tu dois étudier certaines parties de ton corps :

    • les os et le squelettes
    • les articulations
    • les muscles

     

     

    Pour mieux comprendre les os et le squelettes, voici deux vidéos. 

     

    Pour mieux comprendre le mécanisme des articulations.

     

    Et enfin, des explications sur tes muscles.

     

     


  •  

    L'air est vital. On respire continuellement par des mouvements régulier.

     

    L'inspiration : l'air entre dans notre corps par le nez ou par le bouche.

    L'expiration: l'air sort de notre corps par le nez ou par le bouche.

     

    Le rythme de la respiration augmente quand on fait des efforts physiques, car on a besoin de beaucoup plus d'air.

     

     

     


  •  

    Les 5 sens permette aux humains et au animaux d'avoir des sensations. Ils nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure. L'être humain possède 5 sens qui sont en lien avec un organe : 

    1. la vue / les yeux
    2. l'ouïe / les oreilles
    3. l'odorat / le nez
    4. le touché / la peau
    5. le gout / la langue.

     

    Si un seul d'entre eux ne fonctionnent pas, on parle d'handicap. C'est le cas des aveugles et des sourds par exemple.

     

    La vue

     

    Et les aveugles, comment font-ils ?

     

     

    L'ouïe

     

    Et les sourds, comment font-ils ?

     

     

    L'odorat

     

     

    Le touché

     

     

    Le gout

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique